Ce que vous devez savoir avant d’acheter un PC de jeu

Les jeux informatiques modernes se caractérisent par des graphismes incroyablement réalistes et de nombreuses actions à grande vitesse. Les ordinateurs de jeux font partie des PC les plus puissants disponibles sur le marché. Ils sont dotés de processeurs multicœurs, de capacités graphiques supérieures et de beaucoup de mémoire. Ils sont également élégants, avec des fonctions de clavier dédiées pour optimiser l’expérience de jeu. Pour vous aider à choisir l’ordinateur de jeu qui vous convient, lisez ce guide utile.

Quels sont les composants à rechercher lors de l’achat d’un PC de jeu ?

Lorsque vous choisissez un ordinateur de jeu, tenez compte des composants suivants :

Unité centrale 

Dans l’idéal, l’unité centrale doit être au moins un modèle de dernière génération. Pour les jeux PC moins détaillés et plus lents, vous pouvez vous contenter d’un modèle plus ancien. En revanche, pour les jeux plus exigeants, vous aurez besoin d’un nouveau processeur plus puissant. Cependantgrâce à l’étude du site gamertop.fr, apprenez-en plus sur les PC de jeu.

Carte graphique vidéo

Pour obtenir les meilleurs résultats, envisagez d’acheter une carte graphique vidéo distincte de celle déjà installée dans votre ordinateur. Si vous jouez en haute définition (HD) 1080p à 60 images par seconde (ips), une carte graphique de milieu de gamme est suffisante, mais si vous jouez en 4K à 120 ips, vous aurez besoin d’un GPU de meilleure qualité.

Mémoire vive

La mémoire vive sert de tampon pendant les traitements intenses. La quantité minimale pour les jeux est de 8 Go, mais 16 Go est la meilleure solution. Une mémoire de 32 Go est plus que suffisante et s’avère très utile si vous effectuez plusieurs tâches à la fois.

Refroidissement

La chaleur est l’ennemi d’un PC de jeu. Un processeur entièrement chargé génère beaucoup de chaleur, en raison des composants complexes qui fournissent des fonctionnalités de haute technologie. Si vous ne prenez pas de mesures pour refroidir votre ordinateur, un processeur en surchauffe peut ralentir votre jeu. Les meilleures solutions de refroidissement comprennent des ventilateurs supplémentaires et des dissipateurs thermiques pour le boîtier du processeur, ainsi que des kits de refroidissement par eau pour les PC de jeu.

Moniteurs

Les jeux exigent des temps de réponse rapides. Veillez donc à choisir un moniteur dont le temps de rafraîchissement est inférieur ou égal à cinq millisecondes. Les moniteurs de jeu haute définition (HD ou 1080p) offrent de bonnes performances, tandis que les moniteurs 1440p et ultra-haute définition (UHD) 4K offrent la meilleure clarté. Même avec un moniteur optimal, vous aurez probablement besoin d’une carte graphique haut de gamme pour éviter tout décalage visuel. Il en va de même pour les multiples moniteurs.

L’apparence

Les PC de jeu intègrent souvent des effets spéciaux pour améliorer leur apparence. Il s’agit notamment de faces transparentes avec éclairage interne, de câbles multicolores et d’une coordination interne des couleurs. Les périphériques rétroéclairés présentent des reflets colorés et les boîtiers des ordinateurs portables sont conçus de manière innovante.